Règles de bon voisinage

Travaux de bricolage et jardinage

Arrêté préfectoral du 13 juin 1980, modifié les 26 avril et 30 juillet 1991, et 26 juillet 1994 :

Les travaux réalisés à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage (tondeuse à gazon, débroussailleuse, tronçonneuse, perceuse…) sont autorisés :

 

Du lundi au vendredi

Samedi

Dimanche et jours fériés

Matin

8h30 à 12h00

9h00 à 12h00

10h00 à 12h00

Après-midi

14h30 à 20h00

15h00 à 19h00

 

Brûlage de tout déchet

Le brûlage de tout déchet à l'air libre est STRICTEMENT INTERDIT. Dans le Puy-de-Dôme, l'arrêté préfectoral du 2 juillet 2012 précise l'interdiction permanente du brûlage à l'air libre ou à l'aide d'incinérateurs individuels des déchets végétaux et non végétaux des particuliers.

Cette pratique est passible d’une amende de 450 euros.

Pour rappel, les déchets verts ménagers sont les déchets issus de l'entretien des jardins (feuilles mortes, déchets d'entretien de massif, éléments issus de la tonte des pelouses, de la taille des haies et d'arbustes, d'élagage, de débroussaillement…).  De même, les dépôts sauvages de déchets verts sont interdits partout y compris sur les chemins, dans les fossés, dans les zones communales.

Des alternatives simples au brûlage existent pour transformer ses déchets verts en ressources. Au travers des pratiques de jardinage naturel (tonte mulching, paillage, compostage…), il est possible de réduire et de valoriser ses déchets verts au sein même des jardins.

Si vous n'avez pas la possibilité de réutiliser vos déchets verts dans votre jardin, déposez-les en déchèterie afin qu'ils puissent être valorisés en compost.

Les animaux domestiques

Il est interdit de laisser divaguer les chiens. Tous les chiens doivent être pourvus d’un procédé permettant l’identification de leur propriétaire. Le non-respect de ces prescriptions peut être sanctionné par une amende.

Quant aux nuisances sonores liées aux aboiements des chiens, celles-ci peuvent être sanctionnées dès lors qu’elles troublent de manière anormale le voisinage de jour comme de nuit.